Description du projet

Cette technique consiste à attaquer la surface du béton durci et implique l’utilisation d’un marteau spécial, appelé « boucharde », équipé de dents pyramidales (« pointes de diamant » ou tungstène) sur sa surface de frappe.
Le fonctionnement est simple, le béton est coulé en place, réglé et vibré, puis on le taloche et on le protège avec un produit de cure, suivant le processus standard de mise en œuvre.

Une fois que le béton a atteint la solidité nécessaire, généralement après une période d’environ sept jours, il est prêt à subir le processus de bouchardage à l’aide d’un dispositif pneumatique équipé de bouchardes. Ces éléments en forme de « pointes de diamant » frappent la surface, provoquant la fissuration du mortier de béton et une légère fracturation des granulats.
Cette méthode permet de créer des finitions de surface qui ressemblent de près à des pierres naturelles. Le bouchardage met en évidence cet aspect de roche fragmentée. De plus, il est possible de teinter la pâte du béton dans diverses couleurs, comme le jaune, le brun, le saumon, l’ocre, et bien d’autres encore.

Avec son apparence similaire à celle de la pierre naturelle taillée, le béton bouchardé crée l’illusion d’un granit fraîchement extrait. En plus d’être esthétiquement séduisant, il offre également une surface confortable et antidérapante.